Err

Rel Acoustics T/9x

Couleurs :
1.590,00 EUR
Demande d'information

Le caisson de basses REL Acoustics T/9x remplace le modèle Rel Acoustics T-9i dont il reprend les principales spécifications techniques dans un coffret plus ramassé. On retrouve le haut-parleur et le radiateur passif de 25,4 cm de son prédécesseur dont les membranes et les suspensions ont été optimisées pour ce volume de charge. Les designers Rel ont par ailleurs arrondi ses arêtes afin d'alléger son empreinte visuelle et le faire paraître moins massif. L'amplification de 300 watts est toujours de mise, elle aussi optimisée pour tenir encore mieux le haut-parleur sous son joug, avec des performances améliorées par rapport à son prédécesseur. Résultat : des basses encore plus énergiques, plus précises et plus intenses !

 
Le caisson de basses REL Acoustics T/9x reprend le même format de haut-parleur de 254 mm à long débattement que son prédécesseur le REL Acoustics T-9i. Placé en face avant, il est soutenu par un radiateur passif de même diamètre orienté vers le sol pour obtenir un rayonnement omnidirectionnel des ondes sonores. La membrane du haut-parleur et du radiateur passif du caisson de basses Rel Acoustics T/9x est réalisée dans un composite d'aluminium et de papier. Rigide et légère, elle est ainsi en mesure de reproduire les basses fréquences avec à la fois beaucoup de détails et d'énergie. La suspension, revue également, lui permet d'offrir une pression acoustique plus importante sans distorsion.

Côté connectique, le caisson de basses REL Acoustics T/9x adopte une entrée bas niveau RCA mono, une entrée LFE RCA, une connexion spécifique pour le module REL Arrow afin de transmettre le son sans fil et une entrée haut-niveau. Comme sur tous les caissons de basses REL Acoustics, celle-ci est au format Speakon, un connecteur issu du milieu professionnel où il est très apprécié pour sa robustesse, sa simplicité d'utilisation et son système de verrouillage anti-arrachement. L'utilisation de la connectique haut-niveau est fortement recommandée par REL Acoustics parce qu'elle permet d'envoyer exactement le même signal aux enceintes et au caisson. À cet effet, le fabricant fournit un câble dédié de 10 mètres de long, le mode d'emploi proposant de nombreuses illustrations de connexion, en fonction du type d'amplificateur utilisé.

 

Afin d'optimiser les performances du caisson de basses REL Acoustics T/9x selon votre système, vous pouvez paramétrer manuellement le réglage de la phase (0 ou 180°), la fréquence de coupure haute (de 30 à 120 Hz) ainsi que le gain. On note au passage que le gain pour les entrées haut et bas niveau est indépendant du gain de l'entrée LFE, ce qui permet de conserver deux réglages distincts pour un usage hi-fi et home-cinéma. Enfin, on retrouve un classique interrupteur général d'alimentation avec une diode témoin de mise sous tension.

Sur le terrain, le REL Acoustics T/9x démontre tout l'intérêt d'une charge passive : la pression acoustique est élevée sans avoir recours à un volume de charge imposant et à des haut-parleurs de très grand diamètre. Malgré ses dimensions assez raisonnables (moins de 40 cm de côté), le niveau de grave obtenu est saisissant. À l'écoute, on retrouve les qualités du REL Acoustics T/7x augmentées d'une incursion plus poussée dans le bas du spectre qui, combinée au surcroît de puissance disponible et au couplage HP / Radiateur Passif, lui confère encore plus d'assise avec plus d'autorité et plus d'amplitude. D'une belle densité, les basses fournies sont riches, profondes et ne manquent pas de définition. Le couple HP / radiateur passif est parfaitement maîtrisé, avec un sens du rythme et une réactivité remarquables qui révèlent les qualités musicales de ce caisson de basses en écoute purement hi-fi.

Avec son caisson de basses T/9x, REL Acoustics propose une belle évolution d'un modèle qui faisait référence et démontre sa parfaite maîtrise de la charge passive : performant et relativement peu encombrant, ce caisson de basses offre un surcroît de réalisme et de vitalité évident à votre chaîne hi-fi ou à votre système home-cinéma. Sa puissance bien exploitée et son couple HP / radiateur passif très réactif font des merveilles tandis que sa finition laquée très réussie contribue à faciliter son placement, puisque vous prendrez plaisir à l'exhiber dans votre salon tant il est élégant et discret.

 

Construction
Charge : radiateur passif
Haut-parleur :
- Orienté vers l'avant
- Diamètre 254 mm
- Suspension à long débattement
- Membrane composite aluminium et papier, cache poussière inversé en alliage
- Châssis en acier
Radiateur passif :
- Orienté vers le sol
- Diamètre 254 mm
- Suspension à long débattement
- Membrane composite aluminium et papier, cache poussière inversé en alliage
- Châssis en acier

 

 

Amplification
Module d'amplification classe AB
Puissance : 300 watts RMS

 

 

Mesures
Fréquence basse : 27 Hz (- 6 dB)
Plage de contrôle du gain : 80 dB

 

 

Réglages
Fréquence de coupure haute : 30 - 120 Hz
Phase : commutateur 0 - 180 °
Gain : 80 dB, indépendant sur les entrées haut/bas niveau et LFE
Interrupteur d'alimentation générale : On / Off

 

 

Connectique
Entrée bas niveau (mono, RCA)
Entrée haut niveau (stéréo, Neutrik Speakon)
Entrée LFE .1 (RCA)
Entrée pour boîtier de transmission sans fil REL Arrow

 

 

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 370 x 340 x 393 mm (pieds, connecteurs et boutons compris)
Poids : 20,6 kg

 

 

Accessoires
Câble d'alimentation
Câble de connexion Speakon (10 m)
Manuel d'utilisation