Err

PrimaLuna Evo400 - Ampli de puissance

Couleurs :
5.400,00 EUR
Disponible chez le fournisseur
Demande d'information
Osez la comparaison avec un Amplificateur de Puissance EVO400
 

Comparez la fabrication PrimaLuna avec quelque autre marque sans limitation de prix. Vous allez être abasourdis.

Le fin du fin, le nec plus ultra de l’amplification à tubes. L’amplificateur de Puissance EVO400 est un EVO 300 avec plus de composants, plus de tubes et plus de puissance. Capable de maitriser les enceintes les plus complexes en toute aisance, l’EVO 400 est tout simplement un cas d’école. Utilisés en blocs mono les EVO 400 délivrent une puissance remarquable en mode Triode ou Ultra-linéaire et ne reculent devant aucune charge complexe pour délivrer un grave abyssal.


Fonctionnement en Stéréo ou en Mono
 

D’une simple action sur un commutateur situé à l’arrière, votre amplificateur se transforme en bloc monophonique.

Si vous souhaitez faire évoluer votre système vers une mono-amplification il suffira d’accueillir un second bloc. La configuration monophonique de nos amplificateurs profite de la mise en parallèle de deux transformateurs de sortie et permet un choix entre 2, 4 et 8 Ohms. Pensez qu’un PrimaLuna est conçu pour fonctionner sans limitation avec des panneaux isodynamiques ou électro-acoustiques comme Magnepan, Martin Logan ou Sound Lab. L’écoute d’un PrimaLuna en bloc mono vous réserve une surprise de taille.


Indicateur de dysfonctionnement
 

Nos ingénieurs voulaient que l’utilisation d’un amplificateur à tubes soit si simple qu’aucune excuse ne soit possible de ne pas assouvir son rêve.

Si un tube rencontre un problème, notre circuit d’auto polarisation place l’amplificateur en mode sécurité avant qu’aucun composant ne soit abîmé. Une diode rouge s’allume devant le tube à remplacer. Vous n’avez qu’à changer ce tube et réécouter votre musique : pas à réfléchir, pas d’amplificateur abimé, pas de réparation ou de transport dommageable.

Transformateurs d’alimentation manufacturés par nos soins
 

Les transformateurs génèrent deux sortes de bruits : magnétique et acoustique. Voilà pourquoi les transformateurs toroïdaux sont utilisés dans les meilleurs appareils au monde. Comparés aux transformateurs standard, leur radiation magnétique, qui pollue la musique et masque les nuances, est divisée par 10. De plus l’absence d’espace vide réduit le bruit acoustique dans un rapport de 1 à 8.

Comme les transformateurs constituent la partie la plus onéreuse de tout appareil audio, certains fabricants préfèrent encore camoufler des transformateurs C-Core ou IE-Core dans un boitier d’alimentation externe plutôt que d’incorporer un transformateur toroïdal plus coûteux. L’augmentation de coût est importante, mais tous les produits PrimaLuna utilisent de gros transformateurs toroïdaux encapsulés dans un réceptacle en métal avec de la résine, pour réduire encore les bruits et augmenter définitivement la résistance au vieillissement.


Circuit d’auto-polarisation auto adaptif.
 

Des capteurs examinent en permanence et en temps réel les caractéristiques de chaque tube, ces informations sont envoyées à notre schéma actif qui linéarise le résultat quel que soit l’état et l’âge de chaque tube.

Ceci signifie que les tubes sont optimisés continuellement, tant en puissance qu’en taux de distorsion, améliorant le son produit au mieux. Cette optimisation permet en outre une durée de vie allongée des composants et une économie dans la maintenance de l’amplificateur.

Nos nouveaux modèles d’amplificateurs EVO disposent d’une diode pour chaque tube indique quand un tube doit être changé, quelle qu’en soit la raison. L’amplificateur se met tout seul en sécurité, jusqu’au changement du tube incriminé.

Taux de distorsion réduit de 50%, permettant une véracité des voix et des instruments, éliminant toute fatigue auditive même à fort niveau.

Ce circuit permet aussi une flexibilité incomparable dans le choix des tubes montés. Et il y a même un commutateur pour les références EL34 et KT88/KT120/KT150.

Transformateurs de sortie ultra large bande PrimaLuna

Ces transformateurs sont la partie primordiale de tout amplificateur à lampes. Ils déterminent jusqu’où les basses vont descendre, et jusqu’où les aigus vont monter. 250 W de puissance n’auront pas une bande passante étendue si le transformateur n’a pas la bande passante adéquate. Nous utilisons une puissance réduite pour optimiser la durée de vie des tubes, et une bande passante étendue pour optimiser la restitution et le réalisme sonore.

Les transformateurs de sortie sont les composants les plus onéreux d’un amplificateur à tubes. C’est la raison pour laquelle la plupart des concurrents optent pour un modèle existant au catalogue des pièces détachées.

Les transformateurs de sortie PrimaLuna sont conçus par nos soins, bobinés dans notre usine et sont massifs.

La revue Stereophile qui devait mesurer un de nos amplificateurs fût très impressionné par les résultats « les courbes des signaux carrés, plates aux deux extrémités, correspondent à l’extension des basses fréquences ce qui implique que les transformateurs de sortie de PrimaLuna sont de facture exceptionnelle »

Circuit de purification du courant secteur – AC Offset Killer
 

Ce circuit participe à vous donner la chair de poule : celle que vous ressentez quand la musique surgit d’un environnement tellement silencieux, et que vous vous demandez comment cela est possible.

PrimaLuna fabrique à la main ses propres transformateurs, qui sont à la fois silencieux et très faible source de pollutions électromagnétiques. Mais nous voulions mieux, et nos ingénieurs ont conçu notre circuit de purification de courant secteur, réduisant encore le bruit du transformateur quelle que soit la qualité de votre courant entrant. Résultat : spatialisation, équilibre tonal, grain. Les harmoniques d’une guitare acoustique ou d’un violon semblent monter sans fin.


Câblage en l’air
 

Vous dépensez beaucoup d’argent en câbles de liaisons. Alors pourquoi le signal doit-il aller directement depuis les prises RCA ou les bornes de haut-parleurs vers les circuits imprimés avec si peu de cuivre que l’on peut à peine le deviner ? Où est la Haute Fidélité dans cette approche?

PrimaLuna emploie un câblage en l’air pour tous ses produits. Tout le chemin du signal, y compris résistances et capacités, est minutieusement câblé à la main avec du conducteur en cuivre argenté fabriqué en Suisse.


Résistance Takman
 

Si vous possédiez un amplificateur moins bien équipé vous dépenseriez une somme très importante pour faire ce que font de nombreux amateurs de modifications : remplacer les résistances standard par des Takman japonaises qui garantissent un faible bruit, une linéarité parfaite et une musicalité supérieure. Ce sont les résistances roses présentes en série dans nos lignes EVO300 & 400.


Télécommande et mode de fonctionnement des tubes

Une télécommande en aluminium massif est livrée en standard. C’est plutôt rarissime pour des blocs de puissance mais elle offre une fonction bien utile permettant de basculer le mode de fonctionnement de vos tubes de Ultra linéaire vers triode d’une simple pression sur un bouton.

Les amplificateurs Triode et Single Ended Triode ont la réputation de produire une sonorité chaude, pleine et agréable à l’écoute. Ce mode convient particulièrement aux albums que vous n’écoutez plus trop du fait de leur dureté à l’écoute. Mais ces amplificateurs triode présentent des limitations alors que le mode Ultra Linéaire présente par nature une meilleure extension aux deux extrémités de la bande passante et une plage dynamique supérieure. Avoir un amplificateur Triode est donc par définition limitatif.

La meilleure option est de pouvoir posséder les deux modes. Nos ingénieurs ont conçu un circuit qui permet de passer du mode Ultra Linéaire au mode Triode par un simple bouton sur la télécommande. C’est un plaisir renouvelé que de procéder à ce changement sans aucune autre forme de complication. Notez que le mode Triode divise la puissance par deux (-3dB) et qu’il vous faudra augmenter le volume pour atteindre le même niveau qu’en mode UL.

Des Watts intelligents : une durée de vie allongée
 

La vie d’un tube est juste fonction de son utilisation. Le seul moyen de prolonger sa vie est de le faire fonctionner au minimum possible sans distorsion d’intermodulation. Sa vie dépend donc de deux choses : la plaque et la tension

Si cette tension est trop forte, vous risquez un court circuit dans le tube lors de l’allumage de l’amplificateur ce qui use fortement la cathode qui ne sera plus en mesure d’éjecter convenablement les électrons. Les fabricants qui extraient la puissance maximale de tubes au moyen d’une tension élevée ne vous diront jamais quel tension ils utilisent. Ils parleront de « secret technique » comme s’il s’agissait d’un secret de fabrication. Ce n’est pas vrai. Mais s’ils avouaient envoyer 575, 600 voire 625 volts, vous n’achèteriez sans doute pas chez eux. Nous sommes fiers d’indiquer que nos tubes fonctionnent avec une tension raisonnable de 417 volts.

PrimaLuna fait fonctionner ses tubes au minimum de dissipation au dessus du seuil de distorsion d’intermodulation. Quand vous regardez nos amplificateurs, ils produisent moins de puissance par tube. Avec un KT-120 par exemple, PrimaLuna obtient 21 Watts par tube. Donc 42 Watts avec une paire. C’est beaucoup de puissance dans l’absolu, bien que très peu comparé aux concurrents qui annoncent 100 Watts pour une paire. C’est une façon simple et peu coûteuse d’obtenir de la puissance.

Notre solution pour obtenir de la puissance est meilleure et demande un investissement en gros transformateurs, embases de lampes, câblage soigné, résistances, capacités et tubes de qualité.

Notez bien ceci : La puissance n’a rien à voir avec la qualité de son ni avec l’impact des basses. Vous pouvez acheter un amplificateur de cinéma maison de 200 Watts pour 299€, et vous aurez même cinq canaux pour ce prix là. Croyez vous une seconde qu’il sonnera mieux qu’un appareil haut de gamme de 50 Watts vendu 10000€ ? Bien sûr que non. Les audiophiles expérimentés savent que dans la majorité des écoutes, une dizaine de Watts sont suffisants.


L’Amplificateur de Puissance EVO400 est irréprochable, mais peut-être pas le reste de votre système
 

Demandez à n’importe quel fanatique éclairé de tubes quel est le tube le plus musical et il vous répondra à coup sûr : EL34.

Les autres fabricants d’amplificateurs aimeraient en utiliser. Seul PrimaLuna, grâce à nos transformateurs maisons, peut vous offrir le medium inégalé d’une EL34, avec des harmoniques sans fin. Et avec une profondeur et un impact des basses tels que ces amplificateurs peuvent alimenter des caissons de graves.

Toutefois chaque système sonne différemment. Et si vous achetiez une paire d’enceintes dont les basses saturent votre pièce ? Ou que l’écoute est trop sombre ou trop claire ? Ou si vous voulez faire des essais des différentes couleurs tonales apportées par des tubes différents ? Avec nos concurrents, vous êtes coincés ; comment allez vous peaufiner le son ? En achetant de nouveaux câbles ?

Avec PrimaLuna, vous pouvez choisir : 6L6G,6L6GC,7581A,EL34,EL37,6550,KT66,KT77,KT88,KT90,KT120 et même l’énorme KT150. Un schéma conçu pour durer grâce auquel PrimaLuna est et sera compatible avec tout nouveau tube.

Puissance Ultra-Linéaire :
70 watts x 2 ou 140 watts x 1 (EL34) – 8Ω, 1% THD

Puissance Triode :
38 watts x 2 ou 82 watts x 1 (EL34) – 8Ω, 1% THD

Entrées :
1 Entrée Stéréo RCA – 1 Entrée Stéréo XLR

Sorties :
4, 8 & 16 Ohms Stéréo – 2, 4 & 8 Ohms Mono

Réponse en Fréquences :
9Hz – 60kHz +/- 1dB – 8Hz – 70kHz +/- 3dB

Distorsion Harmonique :
< 0.1% @ 1W – < 2% @ Puissance Max

Rapport Signal Bruit :
95 dB – 105 dB A

Sensibilité Entrée :
1100 mV

Impédance Entrée :
100 KOhms

Consommation :
470 W (EL34)

Tubes installés :
6 x 12AU7 – 8 x EL34

Dimensions LxHxP :
38,6 x 20,6 x 40,4 cm

Poids :
38 Kg