Err

Platine vinyle Roksan Xerxes 20 Plus

4.590,00 EUR
Disponible chez le fournisseur
Demande d'information

Le modèle original de La Roksan XERXES a été lancé en 1985 sur le marché. Elle fut une des plus grosses ventes de platines vinylesAudiophiles des années quatre-vingt. Malgré ce succès interplanétaire, le bureau d’étude de chez Roksan, avec à sa tête Tufan Hashemi, n’a jamais cessé de la faire évoluer en supprimant ou modifiant ses points faibles. Grâce, entre autre, aux outils numériques d’aujourd’hui il est possible d’obtenir des usinages d’une précision extrême avec des calages et des tolérances bien souvent inférieurs au micron. De plus, la XERXES d’aujourd’hui hérite des années de recherche développées sur le vaisseau amiral de la marque la « TMS 3 ». Les modifications par rapport au modèle initial sont nombreuses. Cependant, elle reste totalement fidèle aux principes de base énoncés par Mr Hashemi «Une surface flottante ou suspendue ne peut permettre une lecture de précision, seule une base rigide et totalement isolée du disque peut donner des résultats à la hauteur des attentes d’un mélomane »… une sorte d’anti Thorens ou anti-Linn LP12 !

Quoi qu’il en soit les résultats sont là ! La fabrication, l’usinage des pièces mécaniques et la finition sont de tout premier ordre et ils n’appellent à aucune critique ! Au contraire elle pourrait servir de référence à de nombreux constructeurs !! Et cette version « plus » reçoit de tous nouveaux pieds ayant une structure assez complexe, mais surtout offrant une isolation vibratoire encore supérieure. Aux dires du constructeur ils seraient d’autant plus efficaces si la platine est posée sur une surface rigide comme le verre, le marbre, le granit … il améliore la clarté, la dynamique et la profondeur de la scène sonore.

La Roksan Xerxes est pensée pour être associée principalement aux trois bras du constructeur, le Tabriz, le Tabriz ZI et l’Artemiz, mais il serait possible de monter tout autre bras de qualité. Les qualités de restitution sont directement liées à la qualité du bras choisi, cependant on obtient de remarquables résultats avec le premier de la gamme le petit et non moins célèbre Tabriz…

La restitution est d’une finesse et d’un réalisme saisissant, on a l’impression d’être en présence des musiciens ! L’aigu est précis et file très haut tout en restant soyeux et doux. Le médium est du même niveau, les voix sont présentes, claires et très nuancées. Le grave est expressif, dynamique et très profond. Les lignes de contrebasses sont articulées et très nuancées. L’ensemble jouit d’une très belle transparence et d’une magnifique scène sonore. Il faut bien avouer que l’écoute fourmille de détails, en comparaison avec d’autres platines c’est comme si on avait retiré un voile devant les enceintes… Et bien sûr elle fait de la musique cette Xerxes, et quelle musique !!!

Trente ans après elle est toujours une référence ! Certains journalistes l’on comparée à la Porche 911, et on comprend pourquoi ! À RECOMMANDER !


Platine vinyle manuelle

Pallier : Solid Phosphore/bronze - Bille de roulement : Tungstène carbure < 1 micron/2mm

Plateau : 2 pièces d’aluminium ultra dure - Sous Plateau : 2 pièces d’aluminium ultra dure

Platine : structure 3 plinthes (3 niveaux de découplage) - Courroie : Neoprene

Moteur : synchrone 24 pôles - Support moteur : unibille - Poulie : alliage d’aluminium de précision (< 1 micron)

Rumble : < - 80dB - Pleurage :

Bras Optionnel: TABRIZ, TABRIZ ZI ou ARTEMIZ

Dimension : 450x370x115

Poids : 12 Kg