JBL L100MKII
L'enceinte JBL L100MKII est un modèle 3 voies reprenant les codes des modèles vintage de la marque, avec plaquage en bois véritable et grilles en mousse Quadrex. Cette enceinte succède à la populaire JBL L100 dont elle perfectionne les haut-parleurs et le filtre pour des performances sonores encore plus grandioses. Avec son grand haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre couplé à un tweeter à dôme titane et un médium de 130 mm, cette enceinte offre une reproduction très bien équilibrée, des basses profondes et fait preuve d'un grand sens du détail.
Design vintage
La JBL L100MKII est certainement la plus iconique de la gamme d'enceintes JBL Synthesis inspirée des modèles de monitoring qui équipent les plus grands studios depuis des décennies. Elle en reprend l'esthétique vintage, avec un coffret plaqué en noyer véritable. La face avant adopte un séduisant cache en mousse Quadrex. Sa structure quadrillée aisément reconnaissable perpétue fièrement la tradition des enceintes professionnelles JBL. De quoi faire de cette enceinte JBL L100MKII un objet de décoration à part entière.
Haut-parleur de grave de 30 cm
Bien qu'identique visuellement à la JBL L100 Classic de 1970 et la récente JBL L100, cette enceinte JBL L100MKII est équipée de nouveaux haut-parleurs et d'un filtre optimisé pour offrir des performances de très haut niveau. La reproduction du grave est assurée par un très grand haut-parleur de 30 cm de diamètre. Sa couleur blanche fait honneur aux enceintes JBL des années 70. Cette teinte souligne l'utilisation d'une membrane en pulpe de papier, permettant de conjuguer légèreté et rigidité. Elle est montée sur une suspension assurant une grande souplesse pour maximiser le débattement et la profondeur du grave.
Tweeter titane
Le très grand Woofer de l'enceinte JBL L100MKII s'associe à un haut-parleur médium de 13 cm de diamètre. Ce dernier adopte une membrane en cellulose recouverte d'un matériau polymère qui sans l'alourdir exagérément, en améliore la rigidité et la réactivité. Enfin, le tweeter est un modèle de 25 mm de diamètre à dôme en titane et suspension souple. Il est monté dans une amorce de pavillon circulaire et placé derrière un guide d'onde avec une lentille acoustique. Cette conception optimise la diffusion des hautes fréquences en améliorant la directivité, avec pour bénéfice un élargissement de la zone d'écoute idéale.
Réglage des aigus et médiums
L'enceinte JBL L100MKII est chargée en bass-reflex pour étendre sa réponse dans le grave et fournir des basses plus profondes. Grâce à l'intégration de l'évent circulaire sur la face avant de l'enceinte, la JBL L100MKII peut être directement placée plus proche du mur arrière, sans incidence sur la restitution sonore. À l'image des modèles d'époque, l'enceinte JBL L100MKII bénéficie également de deux potentiomètres en façade pour ajuster le niveau des aigus et des médiums. Vous pouvez ainsi personnaliser la signature sonore de l'enceinte selon vos préférences.
Son haute résolution
La fiche technique de l'enceinte JBL L100MKII annonce une réponse en fréquence comprise entre 40 Hz et 40 kHz. Cette enceinte est donc parfaitement indiquée pour profiter des fichiers audio haute résolution, dont l'écoute est enrichie par les harmoniques dans les plus hautes fréquences. Le grave n'est pas en reste et se révèle puissant, naturel et bien articulé, sans aucune distorsion. Les voix sont également reproduites de manière dynamique avec un grand réalisme. La couverture des plus hautes fréquences est remarquable de clarté, sans sibilance.
Compatible bi-câblage
Avec une sensibilité de 90 dB pour un watt injecté et une puissance admissible maximale de 200 watts RMS, les enceintes JBL L100MKII se révèlent relativement "faciles" à alimenter, à condition de choisir un ampli capable d'alimenter des enceintes à l'impédance de 4 ohms. On peut ainsi leur associer un ampli hi-fi stéréo voire un ampli à tubes délivrant a minima 15 à 20 watts de puissance et profiter d'une écoute riche et équilibrée. Bien entendu, tout ampli avec une solide alimentation et une belle réserve de watts saura encore mieux tirer profit des qualités de cette enceinte JBL, notamment dans le grave. En outre, le filtre optimisé de cette nouvelle génération s'associe désormais à un double bornier pour le bi-câblage et la bi-amplification.
Bien qu'elle soit équipée d'un grand haut-parleur de grave, l'enceinte JBL L100MKII présente des mensurations assez raisonnables. Sa finition soignée avec un coffret en noyer véritable et une façade vintage permet de l'intégrer dans tous les types d'intérieurs. Avec l'enceinte JBL L100MKII, c'est toute la richesse du légendaire son studio JBL qui investit votre salon.
Conception
Coffret en noyer véritable avec nombreux renforts internes
Atténuateurs réglables pour les moyennes et hautes fréquences
Conception bass-reflex avec évent frontal
Finition : noyer véritable, grille en mousse Quadrex
Compatible bi-câblage et bi-amplification
Haut-parleurs
Haut-parleur de grave (modèle JW300SW-8) : woofer de 300 mm de diamètre, cône blanc en pure cellulose
Haut-parleur moyennes fréquences : 130 mm (5") de diamètre, cône en pulpe de cellulose pure à revêtement polymère (modèle JM125PC-8)
Haut-parleur hautes fréquences : 25 mm (1"), dôme en titane et suspension souple (modèle JT025TI1-4)
Mesures
Réponse en fréquence : de 40 Hz à 40 kHz (-6 dB)
Sensibilité : 90 dB (2,83V/1m)
Puissance admissible max. : 200 watts RMS
Fréquences de coupure : 450 Hz / 3,5 kHz
Impédance nominale : 4 ohms
Généralités
Dimensions (H x L x P) : 635 x 381 x 355 mm
Poids unitaire : 28,6 kg