Err

Elipson Legacy 3220

Couleurs :
8.490,00 EUR
Disponible chez le fournisseur
Demande d'information

L'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 est un modèle 3 voiesdont la colonne abrite un caisson de basses muni de 2 haut-parleurs de 21 cm dediamètre. Il est surmonté d’une sphère en résine qui accueille le haut parleurmédium de 15 cm de diamètre et le tweeter AMT à large dispersion.

 

Elipson Legacy 3230 : héritage

L'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 s'inscrit dans lagamme d'enceintes Elipson Legacy qui comprend également l'enceinte compacteElipson Legacy 3210 et l'enceinte colonne Elipson Legacy 3220.

 

L'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 n'est pas sansrappeler la légendaire enceinte Elipson 4050 dont la première version estapparue à la fin des années 60. Comme pour son illustre ancêtre, les ingénieursElipson ont choisi sur cette enceinte de séparer le caisson accueillant leshaut-parleurs de grave du coffret qui accueille le haut-parleur médium et letweeter. La caisse inférieure est réalisée en médium de 25 et 30 mmd'épaisseur, plaqué de bois véritable. De nombreux renforts internes sontprésents, destinés à rigidifier l'ensemble pour éliminer tout phénomène derésonance vibratoire.

 

Vue de détail et vue globale de l'enceinte Elipson Legacy3230

 

L'enceinte Elipson Legacy 3230 perpétue le savoir-faire dela prestigieuse marque française et renoue avec son glorieux passé, du temps deson partenariat avec l'ORTF.

 

Les parois latérales non parallèles sont galbées tandis queles arêtes à l'avant et à l'arrière sont arrondies. Outre son intérêt esthétique,cette conception permet d'optimiser la circulation de l'onde sonore à l'arrièredes haut-parleurs en limitant les ondes stationnaires internes. La chargebass-reflex de cette enceinte Elipson Legacy 3230 se manifeste par un éventprofilé de grand diamètre qui débouche directement sous l'enceinte. Lefabricant a donc ménagé un espace entre le coffret et le socle afin de laissercirculer l'air dans toutes les directions. Cette conception facilite parailleurs le positionnement de l'enceinte par rapport au mur arrière.

 

Elipson Legacy 3230 : grave profond et dynamique

Montés dans un coffret très largement dimensionné avec unvolume de charge conséquent, les deux haut-parleurs de grave de l'enceinteElipson Legacy 3230 peuvent s'exprimer sans restriction. Il s'agit de deuxhaut-parleurs de 21 cm de diamètre dotés d'une membrane en pulpe de cellulosesurfacée d'une couche d'aluminium. Cette conception permet d'obtenir unemembrane à la fois légère et très rigide qui agit comme un véritable piston et déplacel'air très efficacement et très rapidement. L'importante surface émissive deshaut-parleurs et le volume conséquent de la charge bass-reflex dont l'évent àlarge dispersion débouche sous l'enceinte contribuent à produire un graveprofond, intense et réactif.

 

Vue de détail d'un des deux haut-parleurs de grave de 21 cmde l'enceinte Elipson Legacy 3230

 

Les deux haut-parleurs de grave de l'enceinte Elipson Legacy3230 adoptent une membrane en fibre de cellulose recouverte d'une pelliculed'aluminium. Ils produisent un grave profond et dynamique.

 

Elipson Legacy 3230 : médium & tweeter séparés

Sur l'enceinte Elipson Legacy 3230, le haut-parleur médiumet le tweeter sont séparés physiquement des haut-parleurs de grave et sontainsi soustraits à leur influence vibratoire. Ils sont pour cela montés dans uncoffret sphérique posés sur la caisse inférieure. Ce coffret est réalisé dansune résine chargée de silice qui offre des propriétés d'amortissement et dedissipation des vibrations idéales. Le médium de 150 mm de diamètre qui adopteune membrane céramique est pourvu d'une large bobine animée par un puissant aimantnéodyme. Très réactif, il reproduit les moyennes fréquences avec réalisme etvitalité.

 

Vue du médium et du tweeter débafflés sur l'enceinte ElipsonLegacy 3230

 

Le haut-parleur médium et le tweeter AMT de l'enceinteElipson Legacy 3230 sont placés dans un coffret distinct de celui qui accueilleles haut-parleurs de grave.

 

Elipson Legacy 3230 : tweeter AMT

Le tweeter de l'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 est unmodèle AMT (Air Motion Transformer) monté sur le dessus de la sphère quiaccueille le médium. Ce haut-parleur qu'on pourrait à première vue confondreavec un tweeter à ruban s'en distingue par sa conception et son mode defonctionnement sensiblement différents. Contrairement à la membrane d'untweeter à ruban qui est entièrement plate, celle du haut-parleur AMT del'enceinte Elipson Legacy 3230 forme de multiples plis sur toute sa longueur.Cette conception présente un double avantage. Elle permet d'augmenter lasurface de contact de la membrane avec l'air, près de 4 fois supérieure à celled'un dôme de 25 mm de diamètre, en plus d'offrir une plus grande vélocité auxfréquences reproduites. En effet, le haut-parleur AMT pince l'air entre sesplis avec un effet d'impulsion qui optimise la vitesse de propagation de l'airpar rapport à un tweeter à ruban classique qui pousse simplement l'air. Leshautes fréquences gagnent en rapidité et en clarté, améliorant la réponsetransitoire de l'enceinte sans pour autant produire de sibilance ni générer defatigue à l'écoute.

 

Vue de détail du tweeter AMT de l'enceinte Elipson Legacy3230

 

Le tweeter AMT de l'enceinte Elipson Legacy 3230 est trèspeu directif et produit des hautes fréquences à la fois rapides et précises.Elles éclairent la scène sonore et contribuent à la spatialisation.

 

Elipson Legacy 3230 : son réaliste et vivant

Le filtre de l'enceinte l'enceinte colonne Elipson Legacy3230 fait appel à des composants audiophiles rigoureusement sélectionnés etappairés pour optimiser la phase de chaque paire d'enceintes. Couvrant 3octaves, le haut-parleur médium s'exprime de 400 Hz à 3200 kHz, ce qui permetd'améliorer l'homogénéité sonore de l'enceinte, ce haut parleur couvrant lesfréquences les plus sensibles à l'oreille.

 

Vue du filtre de l'enceinte l'enceinte colonne ElipsonLegacy 3230

 

Le filtrage de l'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 estparticulièrement soigné et fait appel à des composants triés sur le volet.

 

L'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 répond de manièrelinéaire sur une très large plage de fréquences comprise entre 25 Hz et 30 kHz.Physique et réactif, le grave est très étendu et profond. Le registre médiumd'une grande richesse est vif et texturé. Les hautes fréquences se déploientlargement grâce à la faible directivité du tweeter AMT, apportant clarté etluminosité à la scène sonore. L'image stéréo est large et bénéficie d'une trèsbelle aération, avec un positionnement réaliste des différents éléments quipeuplent le morceau écouté.

 

L'enceinte colonne Elipson Legacy 3230 présente unepuissance admissible de 200 watts RMS pour une sensibilité de 91 dB et uneimpédance de 4 ohms. On lui associera de préférence un amplificateur hi-fi dotéd'une forte réserve de courant et présentant un facteur d'amortissement élevé,dont la puissance est au moins égale à 100 watts par canal.

 

 

 

Caractéristiques

Fabriqué en France

Notice

Elipson Legacy 3230

 

Conception

Enceinte colonne

Type : 3 voies

Médium et tweeter montés dans un coffret en résine chargéede silice

Haut-parleurs de grave montés dans un coffret plaqué boisavec un volume de charge important

Épaisseur du coffret : 25-30 mm

Charge bass-reflex

Évent à large dispersion orienté vers le sol

 

Haut-parleurs

Tweeter : AMT (Air Motion Transformer)

HP médium : 150 mm, membrane céramique, large bobine, aimantnéodyme

HP grave : 2 x 210 mm, membrane en pulpe de cellulosesurfacée d'une couche d'aluminium

Filtre audiophile à composants haut de gamme

Câblage interne : doubles conducteurs OFC 1,5 mm²

Fréquences de coupure : 400 Hz (électrique, 12 dB/octave) et3200 Hz (acoustique et électrique, 24 dB/octave)

 

Mesures

Puissance admissible RMS : 200 W

Réponse en fréquence : 25 Hz - 30 kHz

Sensibilité : 91 dB

Impédance : 4 ohms

 

Généralités

Dimensions (L x H x P) : 1340 x 347 x 450 mm

Poids (unitaire) : 50 kg