Denon DL-103
La cellule à bobine mobile Denon DL-103 est un modèle légendaire, qui a fait la renommée de la marque japonaise dans la production de cellules phono. Les performances soniques de cette cellule développée il y a plusieurs décennies sont tout bonnement exceptionnelles. Lancée en 1963 par le constructeur japonais, la cellule phono Denon DL-103 avait pour vocation initiale de répondre aux besoins des professionnels de la radio à la recherche d’une cellule performante et robuste supportant de multiples manipulations. Depuis, cette cellule à traversé les époques et à notamment connue différentes déclinaisons et optimisations (dont la cellule Denon DL-103R).
La cellule à bobine mobile Denon DL-103 dispose d'un diamant à pointe conique intégrale (nude), monté sur un cantilever conique. Ce montage favorise une excellente transmission des vibrations liées à la lecture du microsillon, lesquelles sont ensuite transformées de manière très fine en champ magnétique.
Chaleur, musicalité évidente, la cellule Denon DL-103 est brillante. Cette cellule est louée pour son excellente capacité à suivre le microsillon de tout disque et à ne pas mettre en évidence ses éventuelles irrégularités, les craquements étant relégués derrière la scène sonore.
La Denon DL-103 est une cellule phono mythique, qui mérite d’être associée à un bras de lecture performant et un préamplificateur de milieu/haut de gamme.