Comptant parmi les amplificateurs stéréo intégrés les plus "accessibles" du célèbre fabricant nippon, l'ampli Accuphase E380 constitue un excellent moyen d'entrer dans l'univers de la très haute fidélité par la grande porte. Cet ampli stéréo à la façade délicieusement vintage avec ses deux vu-mètres à aiguille recèle des technologies de pointe destinées à sublimer vos plus beaux enregistrements. Alimentation solide, composants largement dimensionnés, conception entièrement symétrique, puissance généreuse (2 x 120 watts sous 8 ohms) : rien ne manque à cet ampli Accuphase E380 pour vous permettre d'exploiter tout le potentiel de vos enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne.
Accuphase E380 : la puissance maîtrisée
Depuis de nombreuses années, le fabricant nippon Accuphase se distingue par ses électroniques qui mêlent un design vintage et des solutions techniques de pointe pour pousser toujours plus loin les limites de la haute-fidélité. Cet intégré Accuphase E380 incarne cette philosophie avec une conception rigoureuse et soignée qui fait appel à des composants de choix mis en œuvre de manière simple et efficace. Ainsi l'étage d'amplification de puissance de cet ampli exploite des transistors bipolaires en double configuration push-pull parallèle pour les canaux gauche et droit montés directement sur de larges dissipateurs thermiques. Ils sont servis par un circuit d'alimentation constitué d'un grand transformateur et de deux énormes condensateurs de filtrage de 33 000 μF chacun, l'ensemble garantissant une très haute puissance disponible avec une stabilité optimale.
L'ampli stéréo Accuphase E380 peut ainsi se targuer d'offrir une puissance nominale de 120 W sous 8 ohms sur chaque canal et de 180 W sous 4 ohms avec un facteur d'amortissement de 500, ce qui lui permet de tenir d'une main de fer des haut-parleurs de grand diamètre avec à la clé une écoute énergique et sans distorsion.
Accuphase E380 : contrôle du volume AAVA
L'ampli stéréo Accuphase E380 exploite la dernière génération de circuit de contrôle de volume AAVA développé par les ingénieurs nippons. Celui-ci n'utilise aucune résistance variable dans le chemin du signal mais une combinaison de 16 circuits convertisseurs V-I (tension - courant). Contrairement aux commandes de volume conventionnelles, cette technologie AAVA n'introduit pas de changement d'impédance et ne génère donc aucune détérioration du rapport signal/bruit ni d'altération de la réponse en fréquence qui reste parfaitement uniforme, quel que soit le niveau de volume sélectionné.
Accuphase E380 : circuit de contrôle du volume AAVA
La technologie de contrôle du volume AAVA de l'ampli Accuphase E380 n'introduit aucune dégradation du rapport signal/bruit ni d'altération de la réponse en fréquence, quel que soit le volume sonore.
La technologie de contrôle de volume AAVA de cet ampli Accuphase E380 assure par ailleurs un réglage très fin du volume sonore et préserve parfaitement l'équilibre du volume entre les canaux gauche et droit tout en maintenant une séparation élevée des canaux. Le réglage de la balance gauche/droite est également assuré par cette technologie AAVA.
Accuphase E380 : connectique évolutive
L'ampli stéréo intégré Accuphase E380 dispose de cinq entrées ligne RCA et d'une entrée ligne XLR (deux connecteurs XLR trois broches), l'entrée CD étant également doublée par une entrée symétrique, ce qui permet d'y relier jusqu'à six sources. Il propose également une entrée et une sortie ligne enregistreur au format RCA. Grâce à ses connecteurs Pre Out et Main In, les sections préamplificateur et amplificateur de puissance de l'ampli Accuphase E380 peuvent être utilisées séparément. Il est donc envisageable d'y relier un pré-ampli hifi pour l'utiliser comme bloc de puissance ou bien de lui relier un ampli de puissance pour l'utiliser comme pré-ampli.
Accuphase E380 : cartes d'extensions
En plus de sa connectique analogique intégrée, l'ampli stéréo Accuphase E380 dispose de deux emplacement pour accueillir deux cartes d'extensions : un pré-ampli phono MM/MC et un DAC Hi-Res.
Enfin, deux baies sur la face arrière permettent d'intégrer deux cartes additionnelles (vendues séparément) pour étendre la connectivité et les possibilités de cet ampli. On pourra ainsi lui ajouter la carte pré-ampli phono Accuphase AD-50 compatible avec les cellule phono MM et MC pour y relier une platine vinyle mais également la carte DAC audio Accuphase DAC-60 avec entrée USB, optique et coaxiale pour la lecture des fichiers audio numériques jusqu'en PCM 32 bits / 384 kHz et DSD 256 (11,2 MHz).
Accuphase E380 : quatre enceintes ou bi-amplification
L'ampli stéréo Accuphase E380 est doté de quatre paire de borniers d'enceintes A/B de très belle facture compatibles avec les fiches bananes et les fourches, les câbles d'enceintes montés ainsi que les câbles d'enceintes de forte section. Cet ampli peut donc alimenter deux paires d'enceintes, alternativement (A ou B) ou simultanément (A et B).
Avec l'ampli Accuphase E380, le fabricant nippon vous propose d'entrer dans un univers haute fidélité d'exception. Cet ampli de conception symétrique doté d'une solide alimentation délivre 2 x 120 watts de puissance sous 8 ohms avec un facteur d'amortissement élevé lui permettant d'alimenter sans peine la majorité des enceintes du marché, y compris des modèles dotés de haut-parleurs de grave de grand diamètre.
Conception
Étage d'amplification de puissance avec transistors bipolaires en configuration push-pull double parallèle
Facteur d'amortissement élevé de 500
Topologie d'amplification à retour de courant dans l'étage d'amplification de puissance
Relais de contrôle logique pour des chemins de signal les plus courts
Alimentation puissante avec transformateur à rendement élevé et gros condensateurs de filtrage
Circuits de protection utilisant des commutateurs MOS-FET
Contrôle du volume AAVA
Deux emplacements d'extension sur le panneau arrière permettent l'utilisation de cartes en option
Ampli casque dédié avec sortie jack 6,35 mm en façade
Mesures
Puissance (20 Hz - 20 kHz, deux canaux alimentés) :
- 2 x 180 W/4 ohms
- 2 x 120 W/8 ohms
THD (les deux canaux alimentés) : 0,05% (4 à 16 ohms)
Distorsion d'intermodulation 0,01%
Réponse en fréquence :
- Entrée XLR (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,5 dB)
- Entrée ligne RCA (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,5 dB)
- Entrée Main In (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,2 dB)
- Entrée Main In (pour 1 watt en sortie) : 3 – 150 000 Hz (+0, -3 dB)
Facteur d'amortissement : 500 (avec charge de 8 ohms, 50 Hz)
Contrôles de tonalité :
- Graves : 300 Hz ±10 dB
- Aigus : 3 kHz ±10 dB
Loudness : +6 dB (100 Hz)
Atténuateur (sourdine) : -20 dB
Rapport S/B (entrée court-circuitée, pondération A / à la sortie nominale, EIA)
- Entrée symétrique : 98 dB / 98 dB
- Entrée ligne : 109 dB / 99 dB
- Entrée Main In : 124 dB / 102 dB
Enceintes compatibles (impédance) :
- 1 paire d'enceintes : 4 à 16 ohms
- 2 paires d'enceintes : 8 à 16 ohms
Casque stéréo compatibles (impédance ) : 8 ohms ou plus
Connectique
5 entrées ligne RCA
2 entrées ligne XLR 3 broches
1 entrée REC RCA
1 sortie REC RCA
1 entrée Main In RCA
1 sortie Pre Out RCA
Borniers enceintes A/B à vis
Alimentation
Tension secteur 120 V, 220 V, 230 V AC (tension indiquée sur le panneau arrière), 50/60 Hz
Consommation au repos : 46 W
Consommation selon la norme IEC 60065 : 292 W
Accessoires
Télécommande
Câble d'alimentation
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 465 x 171 x 422 mm
Poids : 22,8 kg
Poids emballé : 29 kg